top of page

Mon histoire avec la HP48SX

HP 48SX

Ce fût ma première calculatrice HP acheté 3000 francs (~450 €) en 1990 quand j'étais au lycée en fin de 1èreS. Je l'ai utilisée par la suite à l'IUT, puis en école d'ingé, soit 8 ans de bon et loyaux services. J'ai toujours ma calculette de l'époque, mais après l'avoir beaucoup trop utiliser, j'ai 2 touches qui sont un peu fatiguées (snif)!

J'ai appris à l'utiliser, à maîtriser le RPN (en anglais Reverse Polish Notation ou la notation polonaise inverse), à programmer, à expérimenter les external avec le risque de "Try To Recover Memory", bref à la dompter...

 

Mais quelles sont les raisons de son succès ? On peut citer plusieurs facteurs :

• L'écran graphique de 131x64 pixel,

• Le calcul algébrique que possédait déjà la 28S et qui pour l'époque était révolutionnaire : 'a+a' -> 2a,

 • L'Equation Writer qui avait vraiment de la gueule,

 • Avec ses +2000 fonctions intégrées, tel que le calcul des dérivées, des primitives, des intégrales, des sommes et son langage de programmation évolué qui permettait de créer ses programmes (DELTA et autre...),

 • Sa mémoire importante de 32 ko. Aujourd'hui ça parait dérisoire, mais à l'époque c'était très bien. On pouvait stocker des anti-sèches et la visionneuse 'Xview' était top,

 • La date et l'heure, avec la gestion des alarmes, du jamais vu sur une calculette,

 • Le buzzer pour faire du son et jouer la mélodie de la lettre à Elise,

 • Ses 2 ports d'extension qui peuvent accueillir des cartes de 32 ko ou 128 ko et l' "EQ LIBRARY",

  • Son port infra-rouge qui permettait d'échanger facilement des programmes entre potes pendant la récréation,

 • Le kit de connexion filaire qui permettait de sauvegarder ses fichiers sur son PC en utilisant le logiciel Kermit sous DOS. Avec Windows 95, l'interface graphique était tout de même plus conviviale,

 • La communauté nombreuse d'utilisateurs HP malgré l'absence d'internet à l'époque. Je citerai 2 noms très connus : Jean-Yves AVENARD et Cyrille DE BREBISSON alias HPmad.

Sans vouloir refaire indéfiniment le match HP-TI-CASIO, à l'époque la 48 était largement au dessus de ses concurrentes. A l'IUT j'avais un pote qui avait une TI-81 et qui tentait vainement de rivaliser avec sa calculette ;-)

J'ai adoré programmer en RPL avec cette calculette tant les possibilités étaient grandes. On pouvait développer des programmes de maths qui aidaient énormément à valider ses calculs. Je vous en exposerait quelques uns plus bas.

On était dans une autre époque qu'aujourd'hui. C'est à dire quand on a besoin de quelque chose on cherche souvent sur Internet et on trouve ce que l'on veut. C'est vrai pour les produits de consommations et pour faire le rapprochement avec notre sujet on va sur le "Play Store" ou "Apple Store" et on cherche l'application dont on a besoin. On ne se dit pas qu'on va développer sa propre application...

A l'époque il n'y a avait rien de tout ça. Si on ne trouvait pas dans son entourage, on se mettait à programmer ou on se tournait vers la littérature.

Les ouvrages de références :

  • Les 2 tomes du manuel d'utilisation qui expliquent toutes les bases de la programmation en RPL :

  • Le 1er livre que j'ai acheté : "La maîtrise de la HP-48SX" de Jean-Michel FERRARD. Un excellent ouvrage avec plein de programmes de mathématiques que j'ai utilisé en Terminale comme par exemple "Pivot de GAUSS" et "DEGN" pour la résolution d'équation de n degré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Il y a eu ensuite le très connu "HP 48 en prépa" avec bon nombres de programmes de maths :

 

 

 

  • Au même moment l'excellent ouvrage "Voyage au centre de la HP48s/sx" de Paul COURBIS et Sébastien LALANDE qui mettent à disposition cet ouvrage sur leur blog.

  • Pour ceux qui voulaient encore plus loin et programmer en assembleur :

  • Je terminerai ce chapitre pour présenter un magasin incontournable dans lequel on pouvait trouver toute les calculettes du marcher ainsi que les premiers organisateurs personnels comme le HP 95LX. Il s'agit de "MAUBERT ELECTRONIC", magasin qui se situait au 49 bd Saint-Germain à Paris 13è et qui a fermé en 2006.

J'ai réussi à convertir ma sœur, 8 ans plus jeune que moi à passer sur la HP 48 SX. Je pense qu'elle ne l'a pas regrettée. Avec tous les programmes de maths, physique et chimie que j'avais récoltés et pour la plupart développés, elle était gâtée ;-) Il y avait aussi pas mal de cours écrits; faut bien le dire on pouvait en stocker des fichiers... Bien utile pour le BAC en cas d'oubli.

Sont apparus les 1er jeux qui face à une GameBoy était pas mal du tout.

 • "Ant", un jeu de fourmi que l'on doit sauver des crevasses et de l'aérosol :

 • Blinky ou l’ancêtre de PAC-MAN; il en existait un autre un peu plus basique, mais pas moyen de le retrouver et de me rappeler sont nom :

 • Joust :

Le tant redouté "Try To Recover Memory?"

Equation Writer

Les 2 cartes d'extension de mémoire 

La fameuse carte EQ LIBRARY

Extrait de la carte EQ LIBRARY : Oscillations

L'univers de la HP 48

Ant : Attention aux flammes

Ant : Attention au pulvérisateur

Joust : chevalier surmonté d'une autruche. Extrait du jeu d'arcade Joust

bottom of page